Accueil>BRICOLAGE>Comment gagner de l’argent en bricolant
gagner de l'argent en bricolant

Comment gagner de l’argent en bricolant

Gagner de l’argent en bricolant, c’est tout à fait possible ! Le développement du bricolage participatif ou de “l’uber-bricoleur” est en plein boom. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez dorénavant imaginer gagner un peu d’argent en proposant vos services directement sur internet. Petit tour d’horizon des solutions en ligne !

Profitant de l’immobilisme des magasins traditionnels, de plus en plus de plates-formes participatives proposent à leurs utilisateurs de procéder à un échange de services contre une rémunération. Celle-ci varie en fonction de la charge de travail à effectuer, distance ainsi que de l’efficacité de la personne qui va réaliser l’installation.

A contre-courant de ces pratiques commerciales discutables, certaines entreprises ou start-up dynamiques ont fait le pari audacieux de placer l’artisan et la qualité de son travail au coeur de la relation client. L’intervention du professionnel permet d’établir le lien social entre le site e-commerce et les consommateurs qui sont en mesure de bénéficier de prix plus avantageux que les structures traditionnelles. La relation de confiance instaurée ainsi que l’expertise du réseau d’installateurs partenaires assurent une expérience client irréprochable tout en permettant de faire perdurer le savoir-faire artisanal.

Quelques avertissements avant de vous lancer

En général, ce genre de plateforme fonctionne par un système de notations visant à offrir un coup de main bienvenu pour les bricoleurs en herbe tout en doublant l’expérience d’une dimension sociale. Chaque intervention débute par sa planification online entre le client et le bricoleur par le biais de l’intermédiaire numérique.

La réalisation du devis renseigne sur les dépenses ainsi que le temps nécessaire au montage des étagères ou de votre cuisine aménagée. Aucune précision n’est apportée quant à la marque ou au type de contraintes spécifiques de votre habitat, l’ensemble des travaux s’effectuent à partir d’une estimation globale et non professionnelle. Cette projection théorique subjective peut être responsable d’un certain nombre de problèmes lors de la réalisation pratique en l’absence de la garantie décennale professionnelle.

Du point de vue financier, la grande majorité des plates-formes présentent un taux horaire pour la prestation personnelle. Elles ne présentent jamais la part de leurs commissions en qualité d’intermédiaire, on s’éloigne peu à peu de l’échange de services à vocation sociale pour arriver à une négociation commerciale. Rien d’anormal, les plateformes doivent aussi être rentables mais il faut juste en tenir compte lorsque vous établissez votre grille de tarifs. Afin de se garantir un revenu décent, en éliminant les frais ainsi que le temps de transport, le bricoleur se retrouve dans l’obligation d’accepter un maximum de “services” au risque de sacrifier la qualité de son travail. Là ou le système classique de l’artisan professionnel permet d’espacer les interventions, ici, la personne qui intervient se retrouve pris au piège de la notation immédiate.

En cas de chantier peu concluant en raison d’un temps d’exécution trop court ou d’un client trop pointilleux, le bricoleur voit sa note dégradée. Cela entraîne une réduction immédiate, voire une disparition, de sa visibilité par les prochains utilisateurs de la plate-forme.

Idéal pour des petits travaux

Cette petite révolution dans l’économie participative du bricolage a ses limites, il faut bien garder en tête que les travaux de bricolages doivent être de l’ordre du petit service ou dépannage. Il semble peu sérieux de confier un chantier important et nécessitant des garanties de sécurité, à un bricoleur amateur.

Quels types de services proposer ?
Montage de meubles, pose d’étagères, plomberie, carrelage, peinture, jardinage etc

Combien je peux gagner ?

Tout dépend du temps que vous pouvez consacrer à cette activité et aussi à votre niveau de compétence. A vous de fixer vos tarifs en fonction de votre profil. Cependant, n’oubliez pas de regarder un peu ce que propose vos petits camarades car la concurrence est importante aussi sur certains créneaux et dans certaines villes.

Si l’on considère une semaine légale de 35h, le temps que l’on peut consacrer à la réalisation de petits chantiers le soir et les week-ends en région parisienne, par exemple, peut rapidement se limiter à deux ou trois heures par semaine. Le gain d’une telle activité par rapport à ses nombreuses contraintes, hyper-connectivité et manque de reconnaissance, en font une activité complémentaire convenable pour arrondir ses fins de mois.

Vous pouvez envisager une rémunération entre 15/20 euros de l’heure.

Les plateformes

Voici les principales plateformes pour créer des profils pour présenter votre activité et débusquer des missions près de chez vous.
La liste n’est pas figée dans le marbre, elle sera amenée à évoluer dans le temps.

N’hésitez pas à nous soumettre les autres sites que vous connaissez et à partager vos retours d’expériences sur ces sites.

1 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *