Accueil>BUSINESS>Comment obtenir un revenu complémentaire avec un deuxième emploi ?
revenu complémentaire

Comment obtenir un revenu complémentaire avec un deuxième emploi ?

Pourquoi prendre un deuxième emploi ? Pour obtenir un revenu complémentaire tout simplement ! Plus de 2,3 millions de Français cumulaient deux emplois en 2018 et cette tendance continue d’augmenter d’année en année. Parmi ces Français, certains sont salariés à temps partiel et leurs rémunérations au SMIC ne leur permettent pas de vivre convenablement. Pour d’autres, il s’agit d’une deuxième activité professionnelle lucrative pour concrétiser plus rapidement des projets qui leur tiennent à cœur tels que des voyages ou des travaux d’habitation.

Les motivations sont diverses, mais l’objectif reste le même : avoir plus de pouvoir d’achat grâce à un revenu supplémentaire.

Le cumul d’emploi est-il possible ?

Exercer une activité salariée en complément de son emploi actuel est généralement possible et légal. Que l’on soit un salarié du secteur privé, du secteur public, que l’on ait un contrat à durée déterminée (CDD) ou un contrat à durée indéterminée (CDI), un cumul d’activités reste envisageable dans tous les cas.

Cependant, il est fortement recommandé de se renseigner sur les conditions d’un cumul d’emploi avant de se lancer. De même, il est préférable de suivre une certaine démarche pour optimiser votre projet de deuxième emploi. Pour cela, vous trouverez dans cet article, les étapes clefs pour réussir votre double activité.

Définir votre objectif financier

En précisant votre objectif financier, vous boosterez votre motivation pour atteindre votre but. Établissez un plan d’action : quel montant souhaitez-vous rassembler ? Dans quel but ? Sous quel délai pouvez-vous réussir ce projet ?

Voici quelques exemples d’objectif financier personnel :

  • Je souhaite rembourser mon découvert et revenir à flots dans les 6 prochains mois ;
  • Je veux économiser 2 000 € pour mes vacances aux États-Unis l’été prochain ;
  • Je désire anticiper le remboursement de mon crédit automobile d’ici la fin de l’année ;
  • Je souhaite me concocter un matelas financier de secours de 1 000 € à n’utiliser qu’en cas de besoin,

À vous de trouver le vôtre sachant qu’il y a autant d’objectifs financiers que d’épargnants. Dans tous les cas, restez précis et réaliste dans votre projet. Gardez à l’esprit que si vous vous fixez des objectifs hors de portée ce sera contre-productif, car vous risquez de vous décourager avec des échecs.

Identifiez les métiers secondaires qui correspondent à votre objectif

De nos jours, votre meilleur atout dans la recherche d’un deuxième emploi est internet. Sur la toile, vous trouverez un bon nombre d’offres d’emplois adaptées à votre profil. Cela dit, restez prudent et peaufinez vos recherches, car certaines opportunités ne sont en réalité que des arnaques. Privilégiez les sites d’offres d’emploi connus comme Pôle Emploi et les agences intérim : Adecco, Manpower ou Crit Interim.

Consultez aussi les sites de jobbing : ces derniers mettent en relation des particuliers ayant besoin d’un service et des personnes qui ont les compétences pour rendre ce service. Vous y trouverez notamment des demandes de petits travaux, de garde d’enfants, d’entretien de jardin, etc. Parmi les sites les plus connus, on peut noter : Jemepropose.com et Stootie.com.

Vérifiez que vous respectez la législation pour cumuler deux emplois

Lorsque l’on souhaite prendre un deuxième emploi, il est important de s’informer sur la législation en vigueur en matière de cumul d’emplois.

Il est important de :

  • Ne pas dépasser la durée maximale de travail journalier et hebdomadaire ;
  • Respecter l’obligation de loyauté et de non-concurrence envers son employeur actuel ;
  • Vérifier si votre contrat de travail contient une clause d’exclusivité.

Postulez à votre deuxième emploi

Comme dans toute recherche d’emploi, il vous faudra soigner rigoureusement votre CV et votre lettre de motivation. N’hésitez à utiliser une mise en page moderne, et si vous avez quelques doutes sur votre orthographe, faites-les relire à une personne de confiance qui pourra corriger vos fautes ou vos tournures hasardeuses.

Dans tous les cas, restez honnête avec votre employeur potentiel : ne lui cachez pas que vous occupez déjà un poste et que votre objectif consiste à exercer un emploi secondaire. Vous pourrez ainsi lui indiquer vos horaires de temps libre si vous les connaissez à l’avance et déterminer avec lui un emploi du temps qui conviendra aux deux parties.

Pour conclure

Cumuler plusieurs emplois est une méthode efficace pour gagner de l’argent supplémentaire sans prendre de risques et sans investissements. Cependant, il est nécessaire de respecter certaines conditions légales pour ne pas se retrouver dans l’illégalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.