Accueil>BON PLAN>Gagner de l’argent avec votre jardin
jardin argent

Gagner de l’argent avec votre jardin

Si vous habitez dans une maison et que vous disposez d’un grand jardin, vous pouvez en tirer parti pour générer des revenus complémentaires ! Voici une sélection d’idées et d’astuces pour arrondir vos fins de mois en utilisant l’espace de votre jardin ou les outils dont vous disposez vous l’entretenir.

Voici les solutions abordées dans cet article :

  1. Transformez votre jardin en camping avec Home Camper
  2. Accueillez des évènements privés
  3. Transformez votre jardin en studio de tournage
  4. Louez vos outils de jardinage
  5. Affichez de la publicité
  6. Stockez des affaires
  7. Cultivez votre jardin

HOME CAMPER

Un peu sur le même principe que AirBNB, le site HomeCamper propose aux propriétaires de maisons avec jardin de transformer ce dernier en camping. Bien entendu, pour pouvoir proposer un ou des emplacements de camping dans votre jardin, il est préférable de disposer d’un minimum d’espace. De plus, il est recommander de limiter les emplacements afin de ne pas déranger votre voisinage.

Grâce à ce site, vous pouvez publier gratuitement des annonces pour louer vos emplacements de camping. Vous pouvez fixer librement les prix et les dates de disponibilités. Vous pouvez aussi effectuer une pré-selection des profils de voyageurs que vous souhaitez accueillir chez vous : campeur avec tente, avec caravane, avec minivan ou avec un camping-car.

Pour que cette activité fonctionne correctement, il faut être prêt à accueillir du monde chez vous. Il faut à la fois disposer d’un bon relationnel mais aussi être ouvert d’esprit. Sans cela, cela pourrait devenir une très mauvaise expérience à la fois pour vous mais aussi pour vos hôtes. Pour attirer plus de voyageurs, vous aurez tout intérêt à offir d’autres petits services complémentaires comme le petit déjeuner ou des prêts de petits matériels : lampes, mutli-prises, maletas etc

Généralement, les hôtes fournissent :

  • Toilettes sèches et douches solaires OU un accès aux toilettes et à la salle de bain chez l’habitant
  • Un accès à l’eau potable
  • Un accès à l’électricité

Est-ce légal ?
Oui ! L’accueil de campeurs est une activité totalement autorisée par la loi. Vosu ne devez cependant pas dépasser 90 jours par an et dans la limite de 20 personnes ou 6 emplacements.

Que devrais-je payer ?
Afin de payer l’assurance et augmenter la visibilité de votre annonce sur internet, le campeur devra ajouter une commission de l’ordre de 15% du prix que vous proposerez. Mais de votre côté, en tant que loueur, vous n’aurez rien à payer.

Combien je peux gagner ?
Pour fixer vos prix, faites un tour sur les autres annonces afin de vous aligner plus ou moins. Plus votre emplacement sera original, plus vous pourrez le proposer à un prix valorisant. A titre indicatif, le tarif conseillé pour un emplacement de 50m2² est d’environ 15-20€/nuit et le prix pour un emplacement nu est de 8€/nuit par personne, mais il peut varier en fonction de la saison, de la région et surtout des services mis à la disposition des voyageurs. Par contre, il faudra bien entendu déclarer les revenus générer auprès des impôts, tout est expliqué ici.

Le site : HomeCamper.fr

ACCUEILLEZ DES EVENEMENTS

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un beau et grand jardin pour organiser son anniversaire. Du coup, en tant qu’heureux propriétaire de jardin, vous pourriez rendre service à des personnes à la recherche d’un lieu à l’air libre pour réaliser une petite fête ou tout autre évènement.

Le site : Jardins-prives.com

TRANSFORMEZ VOTRE JARDIN EN STUDIO DE CINEMA

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir assister aux coulisses du tournage d’un film ? En proposant votre jardin à la location pour des productions de films, votre rêve pourrait bien se réaliser. Et en plus, vous pourriez bien vous faire pas mal d’argent. Par contre, il faut prendre son mal en patience car les tournages sont beaucoup moins nombreux que les campeurs, du coup le potentiel de gain est plus incertain. Tout dépend encore une fois de votre jardin et de son originalité.

A défaut de grandes productions hollywoodiennes, vous pourriez néanmoins gagner un peu de sous en accueillant quelques shooting photos et autres tournages de publicités. C’est toujours ça et c’est amusant aussi.

Les sites pour inscrire votre jardin dans un fichier de cinéma :

LOUEZ VOS OUTILS DE JARDINAGE

Si vous avez un jardin, a priori, vous devez également posséder toute une gamme d’outils de jardinage : tondeuse à gazon, taille haie, tronçonneuse, pelle, rateau etc

Même si vous les utilisez régulièrement en tant que bon jardinier que vous êtes, ces outils restent la majeur partie de leur temps entreposés dans votre garage. Alors plutôt que de les laisser prendre la poussière, pourquoi ne pas en profiter pour gagner un peu d’argent de poche en les louant !

Les sites pour louer vos outils entre particuliers :

AFFICHER DE LA PUBLICITE

Si votre maison est située dans une zone très passante ou stratégiquement intéressante pour des annonceurs, alors vous pourriez gagner de l’argent en proposant votre jardin pour accueillir un ou des panneaux publicitaires.

Avant d’entamer des démarches dans ce sens, renseignez-vous sur ce qu’il est possible de faire dans votre ville et votre quartier en ce qui concerne l’affichage publicitaire.

STOCKER DES AFFAIRES

Si vous disposez d’un grand garage, d’une grange ou d’une dépendance dont vous ne vous servez pas, vous pouvez tout simplement rentabiliser cet espace en le louant en tant que stockage.

Le site : Ouistock.fr

CULTIVEZ VOTRE JARDIN

Même en ayant un jardin de taille modeste, vous pouvez réserver un espace pour y faire un potager. Si votre production est importante, vous pouvez imaginer vendre vos productions dans votre entourage, vos voisins ou sur des marchés.

Si votre ne réussissez qu’à produire pour vous et votre famille, vous ne gagnerez pas directement de l’argent à proprement parlé mais vous pourrez faire des économies non négligeables ! Ne vous en faites pas, si vous n’ connaissez absolument rien au jardinage, sachez qu’il existe plein de guides très bien fait pour pouvoir se lancer quand on est débutant. Nous vous conseillons d’ailleurs cet eBook très bien fait : « Manuel de jardinage pour débutants ».

 

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.