Accueil>MAISON>INVESTIR : Tout savoir sur l’emprunt immobilier sans apport
pret-immobilier

INVESTIR : Tout savoir sur l’emprunt immobilier sans apport

Oui, les banques ne refusent pas forcément les demandes de crédit immobilier sans apport personnel. Pourtant, trouver ce type de financement auprès d’une banque peut se transformer en un vrai parcours du combattant sans préparation préalable. On entend par là présenter un dossier solide, mettre en avant les atouts de ce dernier. Rassurez-vous nous sommes là pour vous aider. 

Le prêt immobilier sans apport, c’est quoi ?

Un prêt immobilier sans apport correspond à un financement où l’intégralité du prix du bien ainsi que les frais liés (frais de notaire et de garantie) sont empruntés auprès d’une banque. Sachez que ce type de prêt immobilier est aussi appelé prêt immobilier à 100%. C’est pourquoi les banques sont réticentes face à ces demandes de financement. Mais nous sommes là pour vous guider afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser votre projet immobilier.  

Pourquoi les banques demandent-elles un apport ? 

En effet, ce n’est pas facile dobtenir un prêt immobilier sans apport.

Pourquoi ? Les banques demandent d’avoir un apport qui correspond à 10 % minimum du prix de vente et au minimum au montant des frais annexes. Mais plus que cela, il est un gage pour la banque de votre capacité à gérer vos comptes. Car en apportant un apport personnel dans le financement global, la somme empruntée est moins importante, la durée plus courte et les mensualités moins élevées. Cela réduit donc le risque tant redouté par les banques des impayés à court ou long terme. Vous l’aurez donc compris, l’apport est une sécurité, à la fois pour les banques mais aussi pour l’obtenir plus facilement. L’apport va rassurer la banque sur votre capacité à épargner et à soigner vos comptes (mettre de l’argent de côté leur prouve que vous pouvez faire face à vos remboursements de prêt).

L’emprunt sans apport

Quel profil peut emprunter sans apport ?

Un prêt à 100% est possible dans certaines conditions. Pour cela, il vous faut justifier : 

  • Être un actif de moins de 36 ans.

Les banques sont plus souples avec les jeunes actifs qui viennent de terminer leurs études et sont en CDI, car elles comprennent la complexité de réaliser une épargne pendant les études. Les banques prennent en considération le profil professionnel et vos capacités d’évolution, vos projets etc. 

  • Avoir déjà un patrimoine construit.

Si vous avez déjà un patrimoine construit, comme une assurance vie assez conséquente ou bien un patrimoine immobilier issu par exemple d’un héritage.

  • Quand on rencontre les aléas de la vie.

Là aussi, les banques peuvent faire preuve de compréhension dans le cas d’un divorce ou de maladie. Sous réserve de stabilité financière. 

Comment faire pour obtenir un crédit sans apport ? 

Bien préparer son dossier pour faciliter l’obtention du prêt : les points clés.

L’importance du dossier à présenter

Nous vous conseillons de soigner votre dossier et de l’optimiser afin d’augmenter vos chances d’obtenir le crédit immobilier. On vous donne nos meilleurs conseils.

  • Montrer votre stabilité :

Tout d’abord, la banque va regarder la stabilité de votre situation. Si vous êtes en CDI, fonctionnaire depuis quelques années déjà, c’est très positif pour la banque. Sinon n’hésitez pas à mettre en avant le fait que vous soyez embauché en CDI, et également vos projets sur le long terme.

  • Montrer votre rigueur dans la gestion de votre compte :

Avec par exemple le fait d’attester de votre capacité à réaliser une épargne.

  • Mettre en avant votre âge  :

Bien sûr, car les banques sont plus souples pour une demande de prêt immobilier sans apport personnel pour les primos accédants de moins de 35 ans, cela peut s’étendre jusqu’à 40 ans dans certains établissements financiers. Comme évoqué précédemment, il vous faudra montrer que le manque d’apport vient du fait que vous êtes entrés plus tard dans la vie active. 

  • Présenter le bien visé :

On entend par là présenter le fait que les mensualités seront plus faibles ou équivalentes à votre loyer actuel. Mais également, présenter le fait que le logement neuf est aux dernières normes et donc que vous allez faire des économies d’énergies et ainsi pouvoir plus facilement rembourser les mensualités.

  • Faire appel aux aides de l’Etat :

Plusieurs aides de la part de l’Etat sont possibles dans le cadre d’un investissement immobilier neuf ou pour les primos accédants. Par exemple,vous pouvez bénéficier sous certaines conditions de la TVA réduite à 5,5%. Cela est possible pour l’acquisition d’un logement neuf situé en zone ANRU (zone d’Aménagement et de Rénovation Urbaine). Ce qui peut être avantageux pour vous, c’est qu’un plafond de prix de vente du bien immobilier doit être respecté. Ces biens sont donc neufs, aux dernières normes et plus abordables sans apport personnel. 

Mettre toutes les chances de votre côté

Faire appel à un courtier spécialisé en immobilier

L’attention que vous allez devoir porter à votre dossier pour une demande de prêt immobilier sans apport personnel devra prendre plus de temps et de préparation. Afin de maximiser vos chances auprès des banques, nous vous conseillons de solliciter l’aide d’un courtier spécialisé en prêt immobilier comme Achylles

Un accompagnement idéal pour vous :

Certes, les banques regardent votre stabilité par le biais de votre situation et de vos fiches de paie, mais pas que. Elles regardent votre situation dans son ensemble. Il y a des points faibles mais également des points forts qui doivent être mis en avant. Un courtier en immobilier prendra en compte tous les éléments pour vous aider à mettre en valeur votre dossier. De plus, point très important quand on souhaite obtenir un prêt immobilier sans apport, il vous aidera à obtenir le meilleur prêt, au meilleur taux. En somme, vous êtes accompagnés pour que votre projet puisse voir le jour !

FAIRE UNE DEMANDE D’INFORMATIONS GRATUITES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.