Accueil>ETUDIANT>Logement étudiant : comment louer moins cher son appartement ?
logement étudiant

Logement étudiant : comment louer moins cher son appartement ?

Tous les ans, c’est la même rengaine pour les jeunes en quête de logement étudiant. Comment trouver un appartement ? Et surtout, comment louer sans pour autant se ruiner ? Chacun a ses méthodes et ses astuces pour trouver le bien qui le correspond et qui correspond également à son budget. Pour vous aider, voici comment vous allez pouvoir louer à moindre coût votre hébergement.

Bien choisir son logement, une chance de réduire le loyer

Résidences universitaires

En termes de location appartement étudiant, il y a les résidences universitaires. Ces dernières sont certainement le meilleur moyen pour un étudiant de louer à moindres frais un logement. Pour obtenir ce type de bien, le candidat doit remplir un dossier social étudiant. Il est également nécessaire d’avoir un numéro d’identifiant national étudiant ou INE, ou un numéro BEA (base élèves académique) pour les lycéens.

HLM

Les HLM (habitations à loyer modéré) sont les logements les plus abordables. Ces logements sont en effet accessibles aux étudiants à condition que ces derniers soient de nationalité française (ou possédant un titre de séjour en cours de validité) et que ses ressources ne dépassent pas le plafond limite.

Par contre, il convient de lancer les démarches très tôt pour augmenter vos chances de pouvoir obtenir ce type de logement.

Résidences privées

Les résidences étudiantes privées figurent également dans les options de logement. Ces biens de type T1, T2 voir même T3 sont proposés à des prix abordables pour les étudiants. Dans le cas où le bien dispose d’une convention, le futur locataire pourra bénéficier d’une APL (aide personnalisée au logement). L’un des avantages dans ces types de logements c’est qu’ils sont meublés et équipés. Cela peut représenter un véritable intérêt si vous ne souhaitez pas investir dans l’équipement de votre logement étudiant.

La colocation

Il ne faut pas non plus oublier la colocation. C’est certainement la solution la plus plébiscitée par les étudiants. C’est un moyen qui permet à la fois de réduire les coûts du loyer, de vivre avec des amis et surtout de pouvoir même bénéficier d’une APL.

Vous devez remplir votre demande d’APL Étudiant en ligne directement sur la rubrique dédiée aux demandes d’aides aux logements. Une fois votre dossier complété, vous recevrez un récapitulatif par mail. Il vous sera également mentionné les pièces justificatives à fournir. L’attribution de ces aides n’est pas liée aux revenus des parents de l’étudiant. En revanche, les revenus des étudiants salariés peuvent être pris en compte dans le calcul. Il convient également de noter que les étudiants dont les parents sont soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ne pourront pas en bénéficier.

De plus, la colocation est une expérience de vie généralement très enrichissante à un âge où les rencontres sont importantes pour construire son réseau.

Quelques sites pour trouver une colocation :

Besoin de financer vos études ?

etudiants argentSi vous faites des recherches pour payer votre logement étudiant le moins cher possible, cela veut sans doute dire que votre budget étudiant est compliqué à équilibrer. Si vous n’obtenez pas d’aides de la part de vos parents, les aides aux logements ne suffiront pas non plus à vous faire manger et payer vos factures durant vos années d’études.

La solution la plus évidente est de trouver un travail à temps partiel. Les jobs étudiants ne manquent pas vraiment mais soyons honnête, ils sont généralement fatigants et mal payés. Si vous travaillez plus de 15 heures par semaine en parallèle de vos études, vous avez plus de risques d’aller droit dans le mur et de passer à côtés de vos études.C’est logique : plus vous travaillez, moins vous avez de temps et d’énergie pour étudier. Or en France, il est très difficile de trouver un travail en ce moment même avec un bon diplôme, donc si vous n’avez pas de diplôme, ce sera encore plus dur…

Nous vous conseillons vivement le livre « Etudiants : dites NON à la crise ». Il est pratique et ses 154 pages sont pleines d’exemples simples et concrets pour vous aider à améliorer vos finances pas à pas et à réussir vos études sans stresser pour des problèmes d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *